Management
Devenir Chef d’équipe
Passer de faire à organiser
Trouver sa place et utiliser des outils / méthodes simples pour organiser le travail de son équipe.
Aborder les concepts de management permettant une prise de poste endossant les nouvelles responsabilités en termes de sécurité, qualité, moyens en ligne avec un planning. Gérer les compagnons dont ses anciens collègues à un bon niveau de contact. Le tout en collaboration avec le chef de chantier
Devenir Chef de chantier
Endosser la responsabilité du chantier
S’enquérir d’une vision à long terme et prendre des décisions stratégiques de la mise en œuvre du chantier.
Endosser ses nouvelles responsabilités organisationnelles et administratives. Créer un binôme efficace avec le conducteur de travaux pour une maitrise fluide du chantier (sécurité, qualité, moyens…). Accompagner les équipes et susciter la concertation avec les chefs d’équipes. Partager la vision du chantier avec ses équipes et le conducteur de travaux.
Devenir Conducteur de travaux
Passer d’une posture opérationnelle à une posture organisationnelle
Accepter la nouvelle distance avec le chantier tout en le maitrisant
Assumer ses nouvelles missions : de la passation du marché à la réception du chantier. Gérer ses nouvelles relations professionnelles, les besoins et les attentes. Guider les équipes et ses interlocuteurs vers la réussite du projet tout en respectant son planning et son budget avec les standards de sécurité et de qualité exigés. Organiser et motiver.
Manager BTP – niveau 1
On vous donne les clés Le secteur est souvent choisi pour le côté relationnel ! Comment faire une fois les pieds sur le terrain ?
Se doter des compétences managériales efficaces afin de piloter une équipe. Définir les rôles du manager et ses qualités, donner la vision, communiquer les objectifs. Manager selon le profil de ses collaborateurs, encourager et accompagner. Savoir comment déléguer et traiter les difficultés relationnelles.
Manager BTP – niveau 2
Aller plus loin dans les compétences managériales
Prendre un temps pour lever ses propres freins, se doter d’outils managériaux supplémentaires
Appréhender ses propres fonctionnements pour développer son efficacité e sa posture avec les membres de son équipe. Lever ses potentiels freins managériaux. Incarner le rôle du leader. Motiver et créer de la cohésion, optimiser la communication. Accompagner les changements impulsés en tant que manager. Traiter les conflits.
Entretiens professionnel et d’évaluation
Evaluer les performances et en proposer de nouvelles !
Etre à un bon niveau relationnel lors de ce rendez-vous professionnel (mettre de côté les affects et le potentiel biais relationnel)
Conduire l’entretien selon les fiches existantes au sein de l’entreprise. Evaluer son collaborateur de manière objective. Proposer des objectifs SMART applicables aux métiers de la construction et en ligne avec les valeurs de l’entreprise. Faire un focus sur la sécurité. Faire le point sur les perspectives d’évolution du collaborateur dans l’entreprise. 1 jour ou 2 jours.
Gestion du temps
Gérer son temps dans le BTP
Pour tout les acteurs du BTP sans distinction.
Prendre conscience que la priorisation des tâches et l’anticipation sont au bénéfice de la gestion du temps.
Savoir arbitrer et prioriser ses tâches. Mettre en place des processus de gain de temps avec ses collaborateurs, sous-traitants… et les acteurs clés. Jongler entre les visions à court, moyen et long termes afin d’anticiper les actions. Identifier et contourner les voleurs de temps courants au sein d’un chantier.
Gérer son temps dans le BTP – Manager expérimenté
Pour les managers de managers.
Prendre conscience que la priorisation des tâches, l’anticipation et la délégation sont au bénéfice de la gestion du temps.
Savoir arbitrer et prioriser ses tâches. Mettre en place des processus de gain de temps avec ses collaborateurs, sous-traitants… et les acteurs clés. Jongler entre les visions à court, moyen et long termes afin d’anticiper les actions. Identifier et contourner les voleurs de temps courants au sein d’un chantier.
Gérer son temps – Personnel travaux
Le personnel de chantier (CdT, DT…) au centre des sollicitations !
Prendre conscience que la priorisation des tâches et l’anticipation sont au bénéfice de la gestion du temps.
Savoir arbitrer et prioriser ses tâches. Mettre en place des processus de gain de temps avec ses collaborateurs, sous-traitants… et particulièrement avec son chef de chantier. Jongler entre les visions à court, moyen et long termes afin d’anticiper les actions. Identifier et contourner les voleurs de temps courants au sein d’un chantier.
Gérer son temps dans le BTP – Études de prix
Gérer les sollicitations des différents contributeurs en tant que responsable d’une activité, d’un projet
Obtenir des clés pour ne pas subir les échéances (projet, offre, jalon, remise de plan ou autre livrable…).
Partir de la vision à long terme pour mettre en place ses propres actions et celles des collaborateurs internes et/ou externes. Mettre en place des processus de gain de temps avec les parties prenantes. Identifier et contourner les voleurs de temps courants dans le BTP.
Conduire efficacement une réunion dans le BTP
Stop à la réunionite !
Réunion de chantier, technique, spécifique, CEA… Comment instaurer ces réunions de manière efficace pour le bénéfice du projet ? Savoir entretenir le lien avec les acteurs du projet dans d’autres espaces
Définir, préparer et mener les différentes réunions pour l’avancement du projet. Avoir des objectifs clairs de réunions et les partager. Structurer le temps pour installer un bon niveau relationnel et traiter les sujets techniques.
Gestion de projet
Gérer un projet dans le BTP
Appréhender la gestion d’un projet de construction, ses étapes et ses aspects relationnels.
Suivre les étapes d’un projet du BTP avec ses spécificités : stakeholders, métrés, méthodes, QHSE, installations, planning, rotations, consultations / achats, budget, risques, suivi, REX.
Maitriser les principes de la gestion d’un projet de construction, ses étapes et les modes de communication. Gérer les aspects relationnels des différents acteurs internes et externes (chantier, BE, méthodes, experts, comptabilité, juridique, MOA, MOE, BE, ST, fournisseurs…).
Contribuer à un projet dans le BTP
Apprécier les caractéristiques fondamentales du travail en mode projet pour mieux y contribuer.
Clarifier son rôle de contributeur au sein des différentes étapes du projet.
Appréhender les principes de la gestion d’un projet de construction et ses étapes. Maitriser le vocabulaire commun. Valoriser sa participation au projet. Prendre en compte les aspects relationnels.
Communication
Prendre la parole en public dans le BTP
Capter son auditoire et passer les bons messages !
Présenter une offre, présenter une méthode, un planning… à un client, parler à ses équipes…
Se mettre dans un climat favorable à la prise de parole avec des outils clés. Savoir transmettre des informations clés et mettre en valeur les arguments importants. Adapter le vocabulaire au public concerné. Utiliser le contexte. S’appuyer sur les personnes présentes. Faire vivre son discours.
Communiquer avec efficacité dans le BTP
Améliorer ses capacité de communicant
Faire passer ses idées et s’assurer que son message soit bien compris
Identifier son propre mode de fonctionnement de communicant et celui de son interlocuteur puis adapter sa communication dans un contexte de multitude d’intervenants internes et externes ainsi que de métiers variés dans le BTP.
Gérer les conflits dans le BTP
Gérer un conflit d’ordre technique, relationnel en préservant la collaboration
Appréhender les mécanismes des conflits et se doter d’outils pour sortir d’une situation conflictuelle.
La pression, les enjeux, le non-respect des engagements… au sein de projets du BTP font apparaitre des conflits : comment les prévenir, comment les résoudre ? Savoir analyser les enjeux techniques et relationnels pour choisir la meilleure solution pour le projet.
Commercial
Argumenter et négocier dans le BTP
Préparer son argumentaire pour défendre son point de vue
Construire sa stratégie pour négocier et convaincre un fournisseur, sous-traitant, client ou partenaire.
Construire sa négociation, défendre son point de vue de manière acceptable et utiliser les techniques d’argumentation et de négociation
Construire et développer son argumentation commerciale dans le BTP
formaliser les arguments qui font vendre !
Se constituer une véritable « boite à outils » pour appuyer son argumentation commerciale
Définir sa stratégie d’influence, bâtir son argumentaire, développer son pouvoir de conviction et donner vie à son argumentation.
Puis s’entraîner…
Vendre et négocier une hausse de tarif dans le BTP
Le juste équilibre entre empathie et assertivité. Présenter une hausse de tarif sereinement à un client en gardant l’affaire.
Présenter la hausse tarifaire en gardant une posture conseil. Résister aux objections et entendre les demandes clients afin d’obtenir des contreparties utiles pour les deux parties.
Interculturel
Manager une équipe interculturelle dans le BTP
Comprendre la culture de l’autre au bénéfice du chantier
Déchiffrer les codes culturels et les modes de communication, instaurer un cadre commun et adapter son management à son contexte.
Identifier les points culturels qui peuvent engendrer des risques et des opportunités pour le chantier / projet. Mettre en place un cadre de référence et un langage commun. Acquérir des outils pour optimiser le fonctionnement d’un projet interculturel.
Travailler dans un environnement BTP interculturel
Comprendre la culture de l’autre au bénéfice du chantier
Sortir de son cadre de référence pour comprendre celui de l’autre, instaurer un cadre commun et tirer un bénéfice de ces différences pour le projet.
Identifier les points culturels qui peuvent engendrer des risques et des opportunités pour le chantier / projet. Communiquer de manière fluide avec chacun. Faire des différences une force en les reconnaissant.
Transmission et évaluation des compétences
Devenir Tuteur
Intégrer plus facilement le personnel de chantier au sein de l’entreprise avec un accompagnement adapté et modélisant Avoir une attitude aidante pour les tutorés dans le contexte d’un projet de construction au bénéfice de la sécurité, de la qualité et de l’avancement du chantier.
Sensibiliser le tutoré aux éléments importants du projet tels que la sécurité, la qualité, les délais, les particularités du projet… Accompagner sa montée en compétences. Faciliter son intégration auprès des équipes.
Concevoir une formation dans le BTP
Partager et diffuser les connaissances des experts de l’entreprise
Concevoir une formation en s’appuyant sur les différentes modalités pédagogiques et un déroulé structuré.
Identifier les rôles et fonction du formateur, intégrer les fondamentaux de la formation d’adulte, anticiper l’évaluation de l’apprentissage en formation, concevoir et structurer ses modules en variant et optimisant ses supports.
Animer une formation dans le BTP
Partager et diffuser les connaissances des experts de l’entreprise Animer une formation en s’appuyant sur des modalités, un rythme et une approche relationnelle adaptés.
Animer une session de manière active et créer une dynamique de groupe. Appréhender les situations relationnelles formateur / participants et capitaliser sur les acquis. Préparer ses prochaines animations.
Devenir Auditeur interne dans le BTP
L’amélioration continue est au cœur des préoccupations des entreprises du BTP et l’audit inter-métiers et inter-projets constitue un socle d’échanges et de partage de bonnes pratiques
Connaitre les points d’observations lors d’un audit dans le contexte du BTP et maitriser la dimension relationnelle.
En s’appuyant ou non sur les grilles d’audit de l’entreprise, préparer l’audit, le mener auprès des différents interlocuteurs du chantier / service et établir la synthèse et conclusion.